Un outil itinérant d’animation et de médiation numérique

Pilotes Innov’Bus : Marie-Ange Fouchereau et Virginie Guichard
Objectifs :
- lutter contre la fracture numérique, c’est-à-dire cibler les personnes qui n’ont pratiquement jamais eu ou très peu, accès à un ordinateur ou à Internet. (accès PMR, au plus près des personnes, en milieu rural.)
- faciliter l’inclusion numérique tout public : aide aux démarches en ligne et nouveaux usages)
Animation et médiation :
- nécessité de créer un poste de chargé de mission animation et médiation numérique sur le territoire CCVHA.
- Source : Solutions Vie Pratique
Depuis 2 ans, nous pouvons identifier 4 besoins sur notre secteur :
- Les difficultés d’accès à l’information : pouvant résulter de multiples causes – la peur de la stigmatisation, l’isolement de son habitation (maison dans un petit village), liés à des difficultés avec la langue française et/ou aux outils informatiques, …
- Le manque de mobilité : les villages et les villes ne présentent pas un réseau de transports (hors scolaire) suffisant pour permettre à une personne non véhiculée de se déplacer facilement.
- Le besoin de conseil et d’accompagnement : ce besoin augmente fortement. La précarisation touche une nouvelle typologie de personne n’ayant aucune connaissance du milieu social. Elles peuvent rapidement se perdre dans toutes les démarches (APL, CMU, ACF, RSA, HLM…) et les abandonner si elles ne sont pas conseillées.
- L’absence d’action préventive à la précarisation : en renseignant les personnes sur leurs droits et leurs devoirs, nous réduisons la probabilité que la situation n’empire. C’est le cas de personnes n’ayant pas actualisés leur situation et risquant de se retrouver à devoir rembourser le trop perçu.
Tous ces besoins peuvent être traités par une mobilité et un accès au numérique. Pour rompre la fracture numérique, il est nécessaire d’aller au plus près des demandeurs.
Source : Association Aideale